Niryou

Attirez sans prospecter: mettez en place une stratégie d'inbound recruiting

plateau d'échec
Pour commencer, redéfinissons l’inbound recruiting. Ce terme provient du concept d’inbound marketing qui se résume par la mise en place de stratégies de création de contenu pour attirer les clients à soi plutôt que d’aller vers eux. Cela s’oppose donc à l’outbound marketing qui consiste à aller chercher les clients. Pour que ce soit plus concret, l’outbound marketing pourrait consister à faire du démarchage téléphonique ou de l’email marketing. Appliqué au recrutement (outbound recruiting), on pourrait prendre l’exemple d’une offre d’emploi postée sur un jobboard. Au contraire, l’inbound recruiting implique la mise en place de stratégies concrètes visant à attirer les candidats de façon passive. C’est ce que nous allons tenter d’explorer aujourd’hui pour que vous puissiez mettre en place un système pérenne qui vous apportera un flot constant de candidats qualifiés.

Les avantages de l’inbound recruiting

Afin de mettre en évidence les avantages de cette approche, il paraît important de souligner les limites de la méthode traditionnelle (outbound recruiting).
Nous avons évoqué l’email marketing, cela peut s’appliquer au recrutement. On peut aussi citer la participation à des évènements de recrutement (salons, conférences…) ou encore la publicité ciblée. À cela s’ajoute le réseautage professionnelle, l’utilisation de chasseurs de tête ou la mise en place de partenariats locaux (écoles, université…). Bien que ces techniques apportent une garantie de toucher des candidats, cela ne vient pas sans certains inconvénients. Tout d’abord le coût financier. De nos jours, il est de plus en plus coûteux d’implémenter ces techniques. Deuxièmement, le coût en temps. Et oui, bien que certaines de ces méthodes soient moins financièrement onéreuses, le temps qu’elles nécessitent peut s’avérer conséquent, particulièrement si vous n’avez pas de département RH au sein de votre structure. Et enfin, la majorité de ces pratiques ne sont pas pérennes au sens où vous devez les renouveler à chaque campagne de recrutement (à quelques exceptions près). 
C’est là qu’intervient l’inbound marketing. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie à votre budget et limiter le temps que vous pouvez y consacrer avec certains outils tel que l’IA. Pour finir, les stratégies que vous mettez en place vous serviront sur le long terme et pas uniquement pour votre prochain recrutement.

Définissez votre stratégie d'inbound recruiting

Identifiez votre public cible

La première étape pour élaborer votre stratégie est de déterminer votre public cible. Vous devez savoir à qui vous vous adressez afin d’adapter le format, les messages et les canaux de diffusion de votre contenu. Pour cela, procédez à une analyse : 
– de vos besoins de recrutements
– de votre culture d’entreprise
– du marché de l’emploi dans votre secteur d’activité
Fort de ces données, créez des personas de candidats idéaux. Définissez leurs caractéristiques démographiques, leurs intérêts, leurs objectifs professionnels, leurs compétences…

Adaptez votre contenu

Une fois que vous avez vos profils de candidats idéaux, mettez en œuvre une proposition attrayante qui s’adapte aux informations récoltées. Cela passera par : – du contenu de qualité, adapté aux préférences de vos candidats cibles. Les formats peuvent être divers et variés (articles, vidéos, témoignages, livre blanc…) mais doivent toujours mettre en avant votre culture d’entreprise. Pensez à valoriser les opportunités offertes par votre société. – une stratégie de référencement SEO efficace car un contenu de qualité est inutile si personne ne le voit ou ne le lit. – une présence sur les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui difficile de contourner cette étape tant la consommation de contenu passe par ces canaux. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre marque employeur et interagir avec vos candidats de façon moins formelle. – enfin, priorisez l’élaboration d’une expérience candidat fluide et agréable. Cela implique notamment un site carrière épuré, un processus de candidature simplifié et une communication transparente et constructive tout au long de la démarche

Utilisez les réseaux sociaux pour amplifier votre stratégie d'inbound recruiting

– Choix des plateformes adaptées à votre public cible
Dans la plupart des cas, vous aurez principalement recours à Linkedin qui reste la référence du domaine professionnel. Pour autant, certains secteurs d’activité se prêteront facilement à l’utilisation d’autres réseaux. On peut citer Instagram pour des métiers liés aux arts visuels et créatifs, X (anciennement Twitter) pour les médias ou encore la technologie et l’innovation et même Youtube pour le divertissement et l’apprentissage. 

– Création d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
Pour cela, veillez à respecter une image de marque cohérente, mettre en avant votre culture d’entreprise et faciliter l’accès à votre site carrière ou vos offres d’emploi.

– Engagement avec les candidats potentiels sur les réseaux sociaux
Il sera aussi bénéfique d’engager le contact avec votre audience. Répondez aux commentaires de manière personnalisée et soyez actifs dans des groupes de votre secteur.

Construisez une expérience candidat exceptionnelle

Pour optimiser votre processus de candidature, faites en sorte qu’il soit simple et convivial. Facilitez l’accès au formulaire de candidature en incluant des liens et des CTA (Call To Action) dans votre contenu. Automatisez au maximum le processus pour vous faire gagner du temps (outils de gestion et suivi de candidatures). 
Il est essentiel d’assurer une communication optimale tout au long du processus. Cela implique de donner des retours constructifs quelle que soit l’issue. Le suivi ne s’arrête d’ailleurs pas à l’embauche car il sera très bénéfique de s’assurer de la bonne intégration de vos nouveaux collaborateurs.

Mesurez et optimisez votre stratégie d'inbound recruiting

Comme pour toute stratégie, vous devrez vous assurer de l’efficacité de ce que vous mettez en place. Il existe un grand nombre de métriques à suivre comme le nombre de visites sur votre site carrière, le taux de conversion de visiteurs à candidats ou encore le taux de rétention des employés recrutés via l’inbound recruiting. En fonction de ces données vous pourrez ajuster les différentes étapes de votre processus de recrutement. 

Dans l’ensemble, l’inbound recruiting offre une approche innovante et efficace pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents pour votre entreprise. En investissant dans la création de contenu de qualité, l’optimisation de votre présence en ligne et l’engagement proactif auprès des candidats cibles, vous pouvez construire une équipe solide et compétente qui contribue à la croissance et au succès de votre entreprise. Vous aurez donc compris que nous vous conseillons fortement d’implémenter cette approche pour votre structure sans pour autant mettre de côté les stratégies traditionnelles qui peuvent fonctionner de façon complémentaire à l’inbound recruiting.

Niryou se tient à votre disposition pour vous accompagner à mettre en place ces stratégies gagnantes pour vous permettre de réussir à recruter sereinement.